COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945
Après un défilé au son de la fanfare et le traditionnel dépôt de gerbe, ce sont quatre enfants scolarisés en CM1 et CM2 à l’école du Chambon, accompagnés de l’instituteur de CP-CE1, Stéphane Aguilar, qui ont lu cette année le discours officiel de la victoire du 8 mai 1945.
La municipalité remercie Zafer, Océane, Nisa et Maxence et leurs parents pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette journée.
À l’issue de la cérémonie, le vin d’honneur a été offert à tous à la maison des associations, occasion cette année encore de remettre un livre à chacun des enfants.
Le livre choisi cette année était une bande dessinée, Les Enfants sauvés, sous-titré « Huit histoires de survie ».
« Ils se prénomment Alik, Alisa ou Rachel, avaient tous une dizaine d’années pendant la seconde guerre mondiale et ont survécu à la Shoah. À travers huit témoignages, ils racontent comment ils ont pu échapper à l’horreur, leur départ à l’étranger mais aussi le déchirement de laisser familles et amis entre les mains de l’ennemi. Les Enfants sauvés recueillent ces quelques histoires, poignantes, mises en images par huit auteurs différents. » Bdgest.com
Ce livre est également disponible au prêt à la médiathèque Au fil des pages.